Je regardais une pièce de théâtre à la télévision. C’était « Figaro » avec et réalisée par Jacques Weber d’après l’œuvre de Beaumarchais. Rentre mon Dan et vient s’assoir près de moi sur le divan.
« D’après Beaumarchais ? me dit Dan, mais laquelle de ses 3 pièces ? »
Je connaissais Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732/1799), parce que je l’avais étudié à l’école pour son rôle sur la révolution française. (Et l’école, c’est loin.) Mais, je ne savais pas qu’il avait écrit 3 pièces avec le même personnage ! Je demande à Dan : « C’est-à-dire ? »
Et Dan me répond : « Le Barbier de Séville, 1775, avec un Figaro amusant dont Rossini en a fait une pièce légère et drôle ; Le Mariage de Figaro, 1778, avec un Figaro plus malin et plus agile dont Mozart en a fait une pièce avec 6 personnages plus complexes et subtils et enfin, L’Autre Tartuffe ou ‘La Mère Coupable’, 1792, dont Darius Milhaud y a ajouté sa musique et en a fait un opéra en 1966. »
Là-dessus, je lui ai dit : « Arrête, tu m’embrouilles. »
Il a ri et m’a dit : « Alors, je ne te parlerai pas de Martelly qui a écrit ‘Les deux Figaro’ en 1813, d’Odon von Horvàth qui a écrit ‘Figaro divorce’ en 1936, de Félicien Marceau qui a fait ‘Le voyage de noces de Figaro’ en 1994, de Frédéric Vitoux et son ‘Roman de Figaro’ en 2005, … »
« Stop, je lui ai dit un peu fâchée (peut-être même excédée) : tu es en train de me gâcher le spectacle ! »
« Juste une citation alors, m'a-t-il dit avec son joli sourire qui me fait craquer ; c’est de Beaumarchais : Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »
J’ai réfléchi et je me suis dit : « Au diable la pièce, mon Dan est plus important. Je suis heureuse avec lui… un peu comme Suzanne et Figaro ; un couple espiègle et réfléchi en même temps. Pas besoin d’être instruit pour être intelligent !»
Nous avons éteint la télé et puisque nous étions sur le divan…
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, cap. Morgenspat, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, Eric Valloni, Tandem Littéraire, Polars en Sud Alsace, V.DiMarco et VittorioDenim
N’hésitez pas à les lire, à les partager et à vous y abonner.