vendredi 17 septembre 2021

Le prix du blé donne moins de beurre dans les épinards

 


J’écoutais les informations du téléjournal. Mon Dan était à côté de moi et lisait son journal. Le voilà qu’il se fâche.

Il me dit : « Et voilà, je le savais. Maintenant tout va augmenter. »

Je lui dis : « Oui, ils en parlent en ce moment à la télé. Il parait que la farine va augmenter. Et donc le pain. »

« S’il n’y avait que ça ! Les fruits vont augmenter, les légumes vont augmenter, le raisin va augmenter, et donc le vin aussi, et même le miel, tout ! Sans compter le gaz et l’électricité. Bientôt, on ne pourra plus manger ! »

« Hum… lui-dis-je, tu n’exagères pas un peu, là ? »

« Même pas, me répond-il, c’est à cause du printemps qui était pluvieux. Les fleurs ont poussé tard. A cause de la pluie, Les abeilles, n’ont pas pu butiner. Quand les fleurs sont venues, le gel les a brûlées. A cause des champs noyés, le blé, le maïs, les épinards et même les salades ont eu du mal à ne pas pourrir sur pied. Et nous voilà en septembre avec une pénurie de tout et une augmentation des prix. »

« Eh bien, on mangera un peu moins, voilà tout »

« Mais si on mange moins, on achètera moins, m’a-t-il dit. Le boulanger, le boucher, etc, vont vendre moins et ils mettront des gens au chômage. Ceux-ci, achèteront moins, etc. Çà fera boule de neige ! Et voilà pourquoi l’économie s’effondre. »

« Ah, vu sous cet angle, lui dis-je, effectivement ! Et tu proposes quoi ? »

« Rien, je suis fatigué, je vais me coucher. »

Je n’ai pas tout compris ! Mais si on avait plus d'oseille, le blé ne viendrait pas à manquer ! 😁

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, cap. Morgenspat, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, Eric Valloni, Tandem Littéraire, Polars en Sud Alsace, V.DiMarco et VittorioDenim

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à vous y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire