vendredi 15 avril 2022

C'est à son son qu'on sent si c'est bon

 


Le 13 de ce mois, soit avant-hier, le jour de mon anniversaire, j’ai lu un ‘adage’ (ou plutôt un trait d’humour) sur le calendrier perpétuel de Philippe Geluck :

« Chez les pompiers, on dit : qui trop ‘embrase’ mal ‘éteint’. » Et cela ma mise de bonne humeur. Ainsi, je dis : « merci Philippe… Le Chat ! »

Au fait, connaissez-vous le nom de famille du Chat ? Non ? Même Philippe Geluck ne le sait pas puisqu’il l’a dit dans un de ses dessins. (Enfin, il a dit que son Chat n’a pas de prénom, il n’a pas parlé du nom. Mais cela ne m’arrange pas pour mon article. Donc, vous n’avez pas lu ce qui est ici entre parenthèses. Merci.)

Mais il se trompe. En France, Le Chat on l’appelle « Le Chat de Geluck ». Donc, prénom : « Le Chat » et nom : « de Geluck ». Avec la particule en petits caractères, comme pour les nobles. (Jean de La Fontaine, Alphonse de Lamartine, etc. et même Charles de Gaulle.)

Remarquez, on peut faire de la confusion avec tous les patronymes. Mon Dan, par exemple, il ne s’appelle pas Dan. Non ! Mais je ne vous donnerai pas son véritable prénom puisque pour moi il est ‘mon Dan’. Ni le mien, d’ailleurs puisque c’est un diminutif de mon véritable prénom. Eh ouais !

Bon. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me faire un nom. Non ?  

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim N’hésitez pas à les lire, à les partager et à vous y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire