lundi 8 avril 2019

Evité ou invité ?


En ce moment, mon Dan travaille beaucoup. Oui, cela avance mais, ce n’est pas encore fini ; c’est que cela prend du temps une bédé ! Alors, moi, j’invite mes amis et nous passons de belles journées au rez-de-chaussée en prenant soin de ne pas trop avoir d’éclats de rires car Dan travaille au-dessus. 

De temps en temps, il descend et vient chercher un thé ou un café, discute 5 minutes et retourne à son labeur. Je crois que cela lui fait du bien aussi de faire une pause et de discuter d’autre chose que de son scénario (avec lui-même). 

C’est pour cela que, régulièrement, j'écris ou j’invite les amis. 
Mais, eux aussi, ils travaillent et, pour la plupart, ne peuvent venir qu’en week-end, hors-mis ceux qui font un métier comme nous, un métier artistique.

C’est quand même bien d’être artiste : nous travaillons peut-être beaucoup, souvent à la commande et parfois jusqu’à des heures impossibles ; en tout cas plus que la personne qui fait ses sept heures mais, nous pouvons nous arrêter, faire une pause, reprendre plus tard, sans qu’un patron nous rabâche notre rentabilité ou nous menace d’une exclusion quelconque !
En même temps, nous sommes notre propre patron, celui qui nous rappelle que si le travail n’est pas fini, il n’y aura rien pour faire bouillir la marmite. Mais, c’est différent. 

Je suis heureuse dans cette ambiance créatrice. J’aime ce que nous faisons.  Et, si ce n’est pas un travail, c’est tout de même un beau métier. Ne trouvez-vous pas ? 

Et, pour revenir à nos amis, il y a beaucoup d’invités chez nous et très peu d’évités, que ce soit peintres, auteurs, sculpteurs, etc., nous sommes faits ainsi ; nous avons le besoin de créer, de nous retrouver et de partager. 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire