lundi 29 avril 2019

Dépassé dès l'achat


Nous avons acheté une voiture. Il faut voir comme elle est belle. C’est moi qui l’ai sortie du garage et l’ai amenée chez nous. Dan a pris plaisir à passer pour le passager paresseux car, il faut bien le dire, c’est lui qui conduit habituellement. 

Mais, de cela, je vous en parlerai une autre fois. Ce que je veux souligner aujourd’hui c’est la durabilité des choses. 

Exemple : la voiture que nous venons d’acheter. Chez le concessionnaire, elle était affichée pour 18.000 € et, arrivée chez nous, elle ne valait plus que 12.500 €. 

Comment est-ce possible ?! Aurais-je fait un accrochage, aurais-je eu un accident ou me serait-il arrivé un incident quelconque ? Non, rien de cela, c’est une dévaluation de convention ! Dès que vous achetez quelque chose, cette chose n’est plus considérée comme neuve et a perdu de sa valeur. Pour la voiture, 10 minutes après sa sortie du garage, elle perd 25 % de sa valeur ! 

Et vous, vous trouvez cela normal. C’est le même objet et il vaut moins parce qu’il appartient à quelqu’un ! Quelqu’un d’autre que le producteur, j’entends.
Eh bien moi, cela me dérange. La dévaluation est trop importante. C’est une convention ‘pousse-à-l’achat’ qui me déplait. Et puis, qui a convenu de cette convention ? 
L’objet n’est pas le même selon le propriétaire. Il n’est pas non plus le même 10 minutes après l’achat et 10 mois après utilisation. Pourtant, les ‘professionnels’ parlent d’années ! 

A réfléchir. Et, pas seulement pour les voitures ; tout objet acheté est concerné : déprécié dès le paiement. 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire