vendredi 19 février 2021

Téléconfinement-moi pour de vrai

 


Je viens d’inventer un mot : téléconfinement. Mais je ne suis pas la seule car il ne vous a pas échappé tous ces mots (phonétiquement) en ‘siel’ qui ont fait leur apparition chaque fois que quelqu’un parle à la télé : présentiel, distanciel, etc. Pourquoi pas présidentiel ! (Ah, non, celui-ci existe vraiment !)

Eh bien, après le télétravail, moi, j’invente un mot, téléconfinement, soit l’abus de télé dû à la présence trop longue chez soi. Présence, sinon conseillée du moins imposée avec le confinement.

Ainsi, avec mon Dan, après avoir lu tous les livres que nous avions chez nous, notre regard s’est porté sur la télévision. (Horreur, malheur !) Vous savez ce ‘tableau’ à images mouvantes d’où la poésie en est absente…

Vous ne le saviez pas, mais il s’en passe des choses à la télé !

Il y a plein d’émissions, tous les jours, matin, midi, soir et même nuit ! Des émissions et reportages sur tous les sujets et il y a même des émissions qui parlent des autres émissions ou des autres présentateurs des autres chaines ! C’est incroyable. Il suffisait d’avoir le temps de regarder la télé !

Et tout cela, nous le savons grâce au gouvernement qui nous incite à rester à la maison. Je ne dis pas que ce n’est pas bien. Attention ! Mais trop n’est jamais bon.

En fin de comptes, on finit par s’en lasser de toutes ces émissions qui ne nous apportent rien d’enrichissant. Et, personnellement, je suis allée acheter d’autres livres. Ainsi, je me suis remise à l’écriture aussi, ce qui est une bonne et belle chose.

D’ailleurs, je suis heureuse de vous annoncer que Le « Tandem Littéraire PF-VD » sera en dédicace ce samedi au Super U de Pfastatt. Comme nous, vous avez besoin de livres ?  Voilà une bonne occasion de vous en acheter des originaux, pas du prêt-à-lire sans sel ni épices.

Et pour le livre qui vous amène à l’écriture, je vous propose : « Fais 10 Vers – la rime pratique » pour ses explications et la facilité des exercices… pour une « soirée jeux d’écriture » à… quatre mains.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, avidoxe, cap. Morgenspat, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, Ateliers d'écritureS, Eric Valloni, Tandem Littéraire, Polars en Sud Alsace et VittorioDenim

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire