jeudi 21 octobre 2021

La Bollenberg, la colline des sorcières

 


Savez-vous où se trouve le Bollenberg ? Vous savez, cette colline réputée être la plus sèche de France. Non ? Vous ne savez pas ? Et pourtant, à la télévision, mon Dan et moi, nous avons pu voir un reportage qui en parlait.

Cette colline qui est appelée la colline des sorcières se trouve en Alsace. Entre Colmar et Mulhouse mais, plus près de Colmar. Comme elle bénéficie d’un microclimat, la faune et la flore sont du type méditerranéen. Étonnant, n’est-ce pas ? C’est peut-être pour ça que le meilleur vin blanc est fait là-bas ; Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot. Il y a même, tout en haut, un menhir qui sert à donner l’heure ! Enfin, c’est une histoire de druides celtes qui pratiquaient le culte solaire.

Et puis, ils ont parlé des sorcières aussi. Il parait qu’elles se donnaient rendez-vous là-bas pour danser… Quoi !? Peut-être que les discothèques étaient fermées ou qu’il fallait avoir un pass ! (Humour.)

En fin de compte, j’ai bien aimé le reportage. J’en avais lu quelques lignes dans le livre du « Tandem Littéraire » mais là, j’ai eu des renseignements supplémentaires.

S’ils le repassent, n’hésitez pas à le regarder. Sinon, prenez quelques jours et allez visiter le Bollenberg, ses vignobles, la route des vins et la route des crêtes, (qui la continue) et ses villages typiques d’Alsace.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Atelier d’écritures,  Anselme Lutin, avidoxe, cap. Morgenspat, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ant Askman, Eric Valloni, Tandem Littéraire, Polars en Sud Alsace, V.DiMarco et VittorioDenim

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à vous y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire