samedi 17 décembre 2016

Atavisme, philosophie et des Vœux



Bientôt Noël et, que l’on soit croyant ou pas, réflexe sans doute dû à l’activité des fêtes de fin d’année, nous avons tendance à nous poser des questions. 

Évidemment, il y a « qu’est-ce que je vais me mettre » ou «  que vais-je leur offrir qu’ils n’ont pas déjà » mais, ce ne sont pas ces questions-là qui me paraissent importantes.
Je m’explique :
Imaginons qu’Adam et Eve ne croquent pas la pomme. Ils n’ont pas de descendance. Ils continuent donc à être éternels et Noël n’a pas lieu. (Noël vient de nativité, naissance.) Donc, pas de naissance, pas besoin de faire un cadeau, pas besoin de s’habiller non plus. Rien.

En même temps, Adam et Eve sont là dans l’Éden à faire toujours la même chose, à tourner en rond, sans se poser de questions, ne sachant même pas qu’ils sont heureux ; ils sont là et c’est tout. Et, d’ailleurs, sont-ils vraiment heureux ? En somme, une vie pour rien. Ils n’existeraient pas que cela ne changerait rien.

Et c’est là que je veux en venir. 
Mettons, maintenant que nos chers aïeuls aient des enfants, de la famille, des amis. Du coup, ils savent pourquoi ils se démènent, ils savent pourquoi ils travaillent. Des fois ils sont malheureux, des fois ils sont heureux. Ils ont des éléments de comparaison. Ils vivent. Ils savent même qu’ils vivent mais, ils sont mortels. 

Alors, je me demande des fois si ce sont les parents qui font les enfants ou si ce sont les enfants qui font les parents ! 

En d’autres termes, plus matériels : Si Vincent Van Gogh n’avait peint aucun tableau, existerait-il ? Il n’avait pas d’enfant. 
Réponse : ses enfants sont ses tableaux. Tant que ses enfants-tableaux existent, Vincent Van Gogh existe. 
Et il en va de même pour nous tous, les humains. Que tu sois Léonard de Vinci, Jules César ou Henri-Edmond Beaumot, il suffit qu’il y en ait « un » qui se rappelle de toi (même si c'est le fisc !) pour que tu existes. 

Mais alors, s’il n’y a pas de bug informatique, NOUS nommes immortels ! Vite, vite, je dois twitter cela ; je gagnerai une vie…
Perso, « Ne me twitte pas ! » 

Mais, soyons sérieux. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est important de « faire » : un dessin, un livre, une musique, un pneu ou un pas sur la lune, il suffit de faire et, plus longue est ta création, plus longue est ton espérance d’immortalité. 

Voilà, tout cela, juste pour vous dire que Dan et moi prenons des vacances mais, nous vous donnons rendez-vous en 2017 car l’important est de faire et, tant que nous avons des retours, nous continuerons. 

Meilleurs Vœux à Vous
Joyeux Noël

Pour continuer à avoir une bonne santé, consommez l'humour D&D :
et, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs, si vous aimez lire : avidoxe, Dan&Dina, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et VittorioDenim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire