lundi 24 avril 2017

Se Tromper ne Rend pas Plus Intelligent



Quand j’étais petite, mon institutrice disait : « On apprend par le corrigé. Ce n’est pas grave de se tromper, cela signifie qu’on a essayé et, ensuite, en corrigeant, on retient la leçon pour toujours. » 

Dernièrement, j’en parlais avec Dan et  il m’a expliqué pourquoi il n’était pas tout à fait d’accord. 
En fait, il pense que c’est possible pour l'enfant mais, une fois adulte, on peut toujours lui expliquer, il n’apprendra jamais rien parce qu’il a la mémoire courte
Évidemment, tout cela nous a porté sur une discussion assez longue puisque j’aimais beaucoup cette institutrice et, j’ai toujours estimé son enseignement. 

Toutefois, dernièrement, il y a eu les élections… Vous voyez où je veux en venir ? Le soir des résultats, j’ai été obligée de donner raison à Dan. C’est embêtant et ennuyeux ; je n’aime pas avoir tort ! Mais Dan a raison : « Nous sommes incapables d’apprendre et, même quand nous savons, nous essayons… pour voir ! » 
Pour voir quoi puisqu’on s’y est déjà brûlés ! 

En même temps, pour les jeunes, je comprends qu’ils puissent se tromper. L’expérience, c’est comme les cure-dents, ça ne sert qu’à soi. On peut toujours leur raconter, chacun l’imaginera à sa façon et il voudra essayer pour se rendre compte de la véracité des faits. 

Mais, faut-il vraiment en arriver-là ? 
Il est des choses qui sont sans retour ou alors en payant un prix très élevé.  

Pour continuer à avoir une bonne santé, consommez l'humour D&D :
et, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, EcrirePastel, Elsass-by-Nath  gravillons, et VittorioDenim.
N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire