lundi 28 janvier 2019

Pour l'anniversaire de Dan


C’est toujours délicat de préparer un anniversaire quand on est en couple ; ‘l’autre’ est toujours là, incroyablement, il est continuellement présent alors qu’on ne le dirait pas en temps normal... 

Ainsi, pour l’anniversaire de Dan, le 20 janvier, j’ai dû ruser. Surtout que lui, il n’est pas du genre à regarder la télé, un match ou un débat ; il est toujours là, il veut toujours m’aider ! 

Déjà pour aller acheter les cadeaux ou le gâteau, ce n’est pas facile : « Où tu vas ? » parce que tu ne l’emmènes pas comme pour les courses. Mais aussi, pour rentrer les affaires à la maison, il y a le ‘chat-Dan’ qui vient vérifier le sachet et ce que tu ramènes. C’est beau l’amour mais, tout de même… Comment lui dire ‘lâche-moi un peu les baskets’ alors que c’est pour lui que la maison s’agite ! Ce n’est pas évident.  

Ensuite, il faut téléphoner aux enfants pour donner les détails du déroulé de la fête, joindre les amis et personnes qui devront être présentes et surtout leur dire de garder le secret ! Il faut éviter la fuite, c’est cela la surprise ! 

Et lui, le chat-Dan, le principal intéressé mais qui devrait être le dernier informé puisque c’est une fête surprise, il est toujours là à inspecter ! 

Heureusement, les hommes sont d’un naturel facile à mettre en poche. (Mettre un chat en poche !) Ils ne se doutent de rien. Et il ne s’est douté de rien ! Ainsi, l’anniversaire a pu se faire en temps en en heure et avec les personnes souhaitées. 

Et voilà, le 20 janvier j’ai pu dire, avec les enfants et nos amis, Bon Anniversaire Dan !   

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

lundi 21 janvier 2019

Week-End à Milan


Je vous l’ai déjà dit, en ce moment Dan travaille beaucoup : il a un travail à rendre.
Toutefois, j’ai réussi à lui faire prendre deux jours de vacances. Il parait que lorsque vous coupez un travail par un peu de repos, vous travaillerez plus et mieux après. 

Ainsi, nous avons pris le bus à 4 heures du matin et sommes arrivés à Milan à 9 heures, juste pour prendre notre petit déjeuner qui était excellent : café, cappuccino et pâtisseries au goût de là-bas ! Il fallait bien attendre que les boutiques ouvrent !
Ensuite, nous avons fait tous les magasins et les boutiques. 

Dan en a profité pour faire les « edicola », toujours à la recherche d’idées, de bédés et de lectures diverses. Il est moins intéressé que moi sur l’achat des vêtements mais, il a quand même craqué sur des chemises originales à des prix imbattables !
Vers midi, nous avons déjeuné en terrasse car, cette année, il faisait assez chaud et, naturellement, avons mangé des mets locaux.
Vers 15 heures, nous avons repris le bus, sans oublier de nous acheter des « panini ». Le mien était au jambon de Parme, à la « rucola » (roquette) et, tenez-vous bien, au brie ! Ah la France, elle aussi est partout ! Et nous sommes allés continuer nos courses ailleurs pour repartir vers 18 heures. 

L’arrivée s’est faite chez nous vers 11 heures mais, les bras chargés de sachets, paquets et cartons ! C’était une journée « soldes » qui nous a ravis, aussi bien Dan que moi. 

Nous avons fait de bons achats. Nous avons bien mangé et surtout bien ri. Il faut dire aussi que, cette année, le beau temps était présent et c’est très important ; n’oublions pas que nous sommes en hiver.
Nous avons ri aussi parce que Dan était le seul qui a acheté des livres ! Assurément, nous n’avons pas les mêmes valeurs. C’est de l’humour, évidemment. 

Ah, juste une autre chose : on dit edicola au singulier et edicole au pluriel, panino au singulier et panini au pluriel. Autre chose : prononcer édicolà et édicolé. 

On apprend tous les jours un peu ; vive les voyages !  


Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Ateliers d'écritureS, et VittorioDenim
N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner. 

PS : Voici le lien du site de VittorioDenim  ; n'hésitez pas à le visiter : https://sites.google.com/view/vittoriodenim/accueil ; c'est intéressant et bien fait.


lundi 14 janvier 2019

L'Euro a vingt ans


L’Euro (€) a vingt (20) ans… et toutes ses dents ! Il se porte mieux que le timbre-poste.

-         Que dire de plus sur l’Euro ?
-    Qu’il est « prix mondial » pour la santé !

Il parait que l’Euro a vingt ans ! Si, si, je l’ai entendu à la télé.
Or, quand je fais 2019 moins 20, je tombe sur 1999. Et, de mémoire, il me semble que nous sommes passés à l’Euro en 2002, soit 17 ans. 

Alors, quel est ce mystère ? 

C’est pourtant simple (je me suis renseignée), tout est une question de dates par rapport au traité de Maastricht.
Le 31/12/1998 les taux de conversion des monnaies européennes sont définis.
Le 01/01/1999 l’Euro devient officiellement notre monnaie mais nous ne pouvons pas encore le « toucher » physiquement.
Le 01/01/2002 il est physiquement mis en circulation sous forme d’un petit sachet de 40 pièces, soit 100 francs ou plutôt 15€ et 24 cents. (Je sais que mon père a conservé ce petit sachet et il y a encore des pièces à l’intérieur.) 

Et voilà, le mystère est dévoilé. L’Euro a existé avant que nous ne l’ayons entre nos mains, tout simplement. 

La semaine prochaine, je vous parlerai d’un autre mystère : Pourquoi les billets violets (ou lilas) avec le chiffre 500 n’est jamais arrivé jusqu’à moi ! Mystère ! Et vous, en avez-vous eu en votre possession ? 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, polarsensudalsace , et VittorioDenim
N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner. Partagez et abonnez-vous. Merci. C’est ce qui fait vivre un blog.