lundi 14 janvier 2019

L'Euro a vingt ans


L’Euro (€) a vingt (20) ans… et toutes ses dents ! Il se porte mieux que le timbre-poste.

-         Que dire de plus sur l’Euro ?
-    Qu’il est « prix mondial » pour la santé !

Il parait que l’Euro a vingt ans ! Si, si, je l’ai entendu à la télé.
Or, quand je fais 2019 moins 20, je tombe sur 1999. Et, de mémoire, il me semble que nous sommes passés à l’Euro en 2002, soit 17 ans. 

Alors, quel est ce mystère ? 

C’est pourtant simple (je me suis renseignée), tout est une question de dates par rapport au traité de Maastricht.
Le 31/12/1998 les taux de conversion des monnaies européennes sont définis.
Le 01/01/1999 l’Euro devient officiellement notre monnaie mais nous ne pouvons pas encore le « toucher » physiquement.
Le 01/01/2002 il est physiquement mis en circulation sous forme d’un petit sachet de 40 pièces, soit 100 francs ou plutôt 15€ et 24 cents. (Je sais que mon père a conservé ce petit sachet et il y a encore des pièces à l’intérieur.) 

Et voilà, le mystère est dévoilé. L’Euro a existé avant que nous ne l’ayons entre nos mains, tout simplement. 

La semaine prochaine, je vous parlerai d’un autre mystère : Pourquoi les billets violets (ou lilas) avec le chiffre 500 n’est jamais arrivé jusqu’à moi ! Mystère ! Et vous, en avez-vous eu en votre possession ? 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, polarsensudalsace , et VittorioDenim
N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner. Partagez et abonnez-vous. Merci. C’est ce qui fait vivre un blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire