lundi 25 février 2019

Depuis la terrasse d'un café


Comme je vous l’ai dit la dernière fois, Dan n’était pas chaud pour aller visiter un autre village. J’ai dû batailler pour y aller mais, j’ai réussi. Je n’allais pas perdre une si belle journée de soleil… de février. 

La visite a commencé comme à l’habitude : recherche d’une place de parking. 
Je sentais Dan de plus en plus tendu. (Je comprends : dès que le soleil montre son nez, chacun cherche à se mettre dans sa lumière, pour se réchauffer.) Et, quand il a enfin trouvé, naturellement, Dan a rouspété car, en plus, elles sont payantes même le dimanche ! Et, là aussi, je comprends. 
- « Comment ! Je viens en visite pour faire vivre le village, acheter dans les commerces et consommer dans les cafés et je dois payer pour garer ma voiture ? C’est un peu abuser. » 
Oui, je lui donne parfaitement raison. 

Mais, bref, nous avons visité. 

Village de vignerons avec ses vieilles maisons typiques et ses commerces de toute sorte : caves de dégustation et d’achat des vins locaux, pâtisseries, cafés, restaurants, tabac, bazar, souvenirs, etc. ; tout pour faire chauffer la carte de crédit des touristes. Et, des touristes, il y en avait ! Et nous y étions aussi. Et nous avons dépensé. Et Dan a râlé. 

Enfin, après avoir bien visité, fatigués, nous nous sommes assis à la terrasse d’un café et, pendant que nous buvions une boisson chaude, Dan qui a toujours un carnet à dessin et un crayon sur lui s’est mis à ébaucher le château entouré de vignes qu’on voyait à travers les maisons à colombage. 

Au bout de 20 minutes, il avait fini. Il allait ranger le dessin quand un touriste lui a dit : « Je achète image, combien ? » Dan allait dire que son croquis n’est pas à vendre alors, j’ai répondu : « Vingt Euros. » Immédiatement, le touriste a sorti le billet bleu et, surpris, pris de court et étonné, Dan lui a tendu le dessin. Le touriste a dit : « S’il vous plait, vous signer. » Dan s’est exécuté ; nom du lieu, date et signature. Et le touriste est reparti content avec son trésor en main : un dessin de mon Dan. 

Dan aussi était content ; hors-mis le fait que notre promenade nous a été remboursée, il a un admirateur quelque part dans le monde qui attend qu’il soit célèbre pour revendre son dessin ‘original’ à prix d’or !
On a dit a dit cela pour plaisanter, bien sûr. Il n’empêche que Dan avait le sourire sur les lèvres. 

C’était un beau dimanche ensoleillé, à la terrasse d’un café d’un de ces villages touristiques. 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

mardi 19 février 2019

Vie de village


Dimanche, Dan a réussi à me convaincre de visiter un de ces villages hautement touristiques qui ont gagné des prix à la télévision, vous savez, cette émission de Stéphane Bern « Le plus beau village de France » ou quelque chose comme cela. 

Il m’a emmenée à Eguisheim en me promettant que ce serait beau. 

Effectivement, j’ai trouvé le village vraiment très beau

D’abord, nous en avons fait le tour. Ensuite, nous sommes rentrés à l’intérieur. Nous avons visité et pris en photos des places, des églises, des monuments, des fontaines, etc. et tout en parfait état. 

Oui, j’ai aimé. C’est Dan qui a été déçu.
Je m’explique : comme la saison touristique n’est pas encore commencée, les magasins étaient fermés et les cafés aussi ; pas moyen de boire une bière. Il était malheureux !
Moi, par contre, j’ai apprécié le peu de monde. Cela m’a permis de visiter correctement, sans me presser et de prendre des photos sans avoir des gens, inconnus, sur l’image. 

Oui, dimanche prochain, je veux bien visiter un autre village. 
Mais, je ne crois pas que Dan sera d’accord. Je crois qu’en attendant la saison touristique, il préférera visiter Colmar avec son centre animé. 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

lundi 11 février 2019

Le trou ? C'est pas grave !


L’autre soir, à la télé, je regardais un reportage sur Toutankhamon. J'étais très intéressée. 
Le commentateur nous expliquait ses nouvelles trouvailles sur ce pharaon qui n’a pas eu beaucoup de temps pour régner.
Il nous parlait aussi de sa tombe, apparemment préparée à la hâte, son trésor en excellent état de conservation,  son jeune âge lors de son inhumation. Etc.

Dan a dit : « Jusque-là, rien de nouveau. Je veux bien croire tout ce qu’il dit. »

Mais, le cinéaste a fait parler des scientifiques pour demander pourquoi il est mort si jeune. Et, il paraitrait qu’il n’a pas été empoisonné mais est mort en tombant de son char. Donc, sa mort était accidentelle ! 

« Ma foi, a dit Dan, pourquoi pas. »

Et puis, voici que le commentateur nous montre des images scanner de la momie du pharaon. 
Il parait qu’il avait un pied bot, qu’il tenait mal sur un char tiré par 2 chevaux, qu’il aimait chasser, qu’il est tombé, s’est blessé et en est mort. Ils nous ont montré l’image du pied brisé, de l’infection des genoux (de naissance) et un trou derrière la tête. Et il conclut : « Sur le char, il devait souffrir beaucoup. » 

Alors, je me suis dit : "S’il souffrait beaucoup, pourquoi il allait chasser souvent et faisait des courses de char ! Et puis, ce trou derrière la tête, il ne s’est pas fait tout seul ; 'on' le lui a fait !"  

En bref, dan et moi, nous n’avons pas été satisfaits du reportage. Les nouvelles révélations, elles étaient bien minces. 
Et puis, d’abord, pourquoi l’enterrer à la hâte ? Avait-il une maladie contagieuse ? Et pourquoi le travail, à tous les niveaux, même celui de la momification a été bâclé ? Etc. 

Il y a beaucoup de questions soulevées auxquelles le film n’a pas répondu. Je me suis levée déçue et je suis allée me coucher. 
Bonsoir ! 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

lundi 4 février 2019

Incroyable, de la neige en hiver !


En ce moment, Dan et moi, nous sommes amusés des informations à la télé, surtout quand les journalistes prennent une mine déconfite pour nous parler du temps ! 

Regardez par vous-mêmes ! Ils nous annoncent que janvier c’est l’hiver ! 
Ils nous bassinent avec 20 centimètres de neige ! Et, quand je dis 20, selon l’endroit c’est juste deux ! 

Allons, soyons sérieux. Qu’il y ait de la neige en hiver, c’est tout à fait normal. Nous ne sommes pas à Tahiti mais au-dessus du parallèle 47° Nord. Que les usagers de la route prennent leurs responsabilités. 
D’un autre côté, quand il n’y a pas de neige, ils nous rabattent que c’est le réchauffement climatique ! Mettez-vous d’accord… avec vous-mêmes ! 

En définitive, Dan a dit : « J’aime bien quand ils parlent de météo ; ça veut dire que le reste n’est pas très grave. » 
Et je suis d’accord avec lui. 

Waouh, en hiver il fait froid et il neige ? 
Et en été, il faut s’attendre à quoi ! A ce qu’il fasse chaud ? Mais, c’est le monde à l’envers, chers auditeurs ! Hi, hi, j’aime. 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.
 


https://anselmelutin.blogspot.com/