lundi 25 février 2019

Depuis la terrasse d'un café


Comme je vous l’ai dit la dernière fois, Dan n’était pas chaud pour aller visiter un autre village. J’ai dû batailler pour y aller mais, j’ai réussi. Je n’allais pas perdre une si belle journée de soleil… de février. 

La visite a commencé comme à l’habitude : recherche d’une place de parking. 
Je sentais Dan de plus en plus tendu. (Je comprends : dès que le soleil montre son nez, chacun cherche à se mettre dans sa lumière, pour se réchauffer.) Et, quand il a enfin trouvé, naturellement, Dan a rouspété car, en plus, elles sont payantes même le dimanche ! Et, là aussi, je comprends. 
- « Comment ! Je viens en visite pour faire vivre le village, acheter dans les commerces et consommer dans les cafés et je dois payer pour garer ma voiture ? C’est un peu abuser. » 
Oui, je lui donne parfaitement raison. 

Mais, bref, nous avons visité. 

Village de vignerons avec ses vieilles maisons typiques et ses commerces de toute sorte : caves de dégustation et d’achat des vins locaux, pâtisseries, cafés, restaurants, tabac, bazar, souvenirs, etc. ; tout pour faire chauffer la carte de crédit des touristes. Et, des touristes, il y en avait ! Et nous y étions aussi. Et nous avons dépensé. Et Dan a râlé. 

Enfin, après avoir bien visité, fatigués, nous nous sommes assis à la terrasse d’un café et, pendant que nous buvions une boisson chaude, Dan qui a toujours un carnet à dessin et un crayon sur lui s’est mis à ébaucher le château entouré de vignes qu’on voyait à travers les maisons à colombage. 

Au bout de 20 minutes, il avait fini. Il allait ranger le dessin quand un touriste lui a dit : « Je achète image, combien ? » Dan allait dire que son croquis n’est pas à vendre alors, j’ai répondu : « Vingt Euros. » Immédiatement, le touriste a sorti le billet bleu et, surpris, pris de court et étonné, Dan lui a tendu le dessin. Le touriste a dit : « S’il vous plait, vous signer. » Dan s’est exécuté ; nom du lieu, date et signature. Et le touriste est reparti content avec son trésor en main : un dessin de mon Dan. 

Dan aussi était content ; hors-mis le fait que notre promenade nous a été remboursée, il a un admirateur quelque part dans le monde qui attend qu’il soit célèbre pour revendre son dessin ‘original’ à prix d’or !
On a dit a dit cela pour plaisanter, bien sûr. Il n’empêche que Dan avait le sourire sur les lèvres. 

C’était un beau dimanche ensoleillé, à la terrasse d’un café d’un de ces villages touristiques. 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire