lundi 11 février 2019

Le trou ? C'est pas grave !


L’autre soir, à la télé, je regardais un reportage sur Toutankhamon. J'étais très intéressée. 
Le commentateur nous expliquait ses nouvelles trouvailles sur ce pharaon qui n’a pas eu beaucoup de temps pour régner.
Il nous parlait aussi de sa tombe, apparemment préparée à la hâte, son trésor en excellent état de conservation,  son jeune âge lors de son inhumation. Etc.

Dan a dit : « Jusque-là, rien de nouveau. Je veux bien croire tout ce qu’il dit. »

Mais, le cinéaste a fait parler des scientifiques pour demander pourquoi il est mort si jeune. Et, il paraitrait qu’il n’a pas été empoisonné mais est mort en tombant de son char. Donc, sa mort était accidentelle ! 

« Ma foi, a dit Dan, pourquoi pas. »

Et puis, voici que le commentateur nous montre des images scanner de la momie du pharaon. 
Il parait qu’il avait un pied bot, qu’il tenait mal sur un char tiré par 2 chevaux, qu’il aimait chasser, qu’il est tombé, s’est blessé et en est mort. Ils nous ont montré l’image du pied brisé, de l’infection des genoux (de naissance) et un trou derrière la tête. Et il conclut : « Sur le char, il devait souffrir beaucoup. » 

Alors, je me suis dit : "S’il souffrait beaucoup, pourquoi il allait chasser souvent et faisait des courses de char ! Et puis, ce trou derrière la tête, il ne s’est pas fait tout seul ; 'on' le lui a fait !"  

En bref, dan et moi, nous n’avons pas été satisfaits du reportage. Les nouvelles révélations, elles étaient bien minces. 
Et puis, d’abord, pourquoi l’enterrer à la hâte ? Avait-il une maladie contagieuse ? Et pourquoi le travail, à tous les niveaux, même celui de la momification a été bâclé ? Etc. 

Il y a beaucoup de questions soulevées auxquelles le film n’a pas répondu. Je me suis levée déçue et je suis allée me coucher. 
Bonsoir ! 

N’hésitez pas à les lire, à les partager et à y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire