samedi 7 mai 2022

Les locataires de la planète

 


Vous savez, quand je vais chez quelqu’un, j’accepte ses us et coutumes. Je trouve que c’est normal de respecter le maître des lieux.

C’est ainsi qu’un dimanche matin, mon Dan et moi, nous avons vu une belle bâtisse et nous sommes dit : « Voilà une belle église, c’est dimanche, elle nous invite à y aller nous recueillir. » Ce que nous avons fait.

C’était à Masevaux. Une seule place de parking ; la chance ! Sur la place, les marchands du temple (ici, de l’église) faisaient un marché-vide-grenier. Nous l’avons ignoré et sommes rentré dans le lieu saint.

A l’intérieur du hall d’entrée, un colosse et son chien berger allemand, heureusement tenu en laisse, montaient la garde ; ne rentre pas qui veut là où les gens viennent pour être en paix. Nous sommes passés et sommes rentrés. Et j’en viens à ce que je disais au début : respect des convenances.

Donc, je rentre mais ne vois pas de bénitier. Je fais quand même le signe de la croix comme on fait dans ma coutume pour saluer le Maître de maison : Dieu. Une dame s’approche et me dit : « Attention, vous êtes dans un temple protestant. » « Ah ! Que faire ? Qu’est-ce qui diffère ? N’avons-nous pas le même Dieu ? » Pensais-je. En même temps, j’étais venue pour rester et il me vint l’envie de lui répondre : « Ne vous inquiétez pas, Dieux est partout chez lui. » Mais je ne l’ai pas fait. Ce lieu est aussi le leur et j’ai du respect pour toutes ces gens qui respectent Dieu. Donc, j’ai dit merci à la dame est suis partie. Mon Dan m’a suivie.

Une fois dehors, j’étais en face des marchands du temple (là, vraiment du temple) ! « L’histoire se répète », j’ai pensé : « Et si Jésus était là, que ferait-il ? »

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim N’hésitez pas à les lire, à les partager et à vous y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire