jeudi 1 septembre 2022

Les congés payés... pas assez

La culture, moins on en a et plus on l'étale 😉
 

Mon Dan m’a dit hier : « Qu’avons-nous fait cet été ? » « Ben, lui ai-je répondu, nous avons passé de bonnes vacances. » Et il m’a précisé : « Non, non, je veux dire, avons-nous fait quelque chose d’utile !? »

J’avoue que quelques fois, même si gênée, je me demande si mon Dan n’a pas pris de l’âge… Mais peut-être que quatre semaines de vacances en continu est néfaste pour l’équilibre mental de l’homme commun !  (C’est-à-dire vous et moi, mesdames et messieurs.)

Je pense que nous sommes tellement habitués à travailler que dès qu’on se rend compte qu’on regarde trop longtemps plus loin que l’horizon on attrape le vertige et on se demande « où allons-nous ». (En Belgique, on dirait : Wallons, nous ?)

D’où venons-nous, je crois qu’au point où nous sommes, n’est pas si important. (Voir plus loin.) Qui sommes-nous, nous le savons déjà : de la poussière, de la vie sur terre, mais si on continue dans cette lancée, nous serons remplacés par des fourmis, pauvres et riches !  Et enfin, la dernière question : « où allons-nous ? » Ben, contre le mur, voyons ! Il est trop tard pour arrêter la machine ; il y a tellement plus de cons que d’humains que même en les envoyant à l‘école, le temps qui nous est imparti s’écoulerait avant qu’ils ne comprennent.

Et puis, n’oublions pas, nous revenons des vacances. Il nous faut du temps pour nous réadapter à la robotisation de l’espèce. Et puis, tiens, je suis curieuse et je vous pose la question : « As-tu été utile à l’humanité cet été ? » Non ? Tu as consommé à foison, dégradé autour de toi, détérioré l’équilibre terrestre… et sans te poser de questions ! Bienvenu(e) dans le grand cendrier de la vie. Tu étais poussière et tu as osé des cendres ! Pas de doute, tu retourneras poussière.

Bonne lectures

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : Anselme Lutin, Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim N’hésitez pas à les lire, à les partager et à vous y abonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire